voir aussi


PERINATALITE



Une doula : un accompagnement

 

 

Une doula est une femme aux cotés de la femme enceinte

et de ceux qui l'entourent ;

elle est à l'écoute de ses désirs, ses besoins, et la suit dans ses choix.

Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance,

de complicité et d'intimité, de femme à femme.

 

Ainsi, Laurenxa accompagne les femmes enceintes et leur famille dans l’attente du bébé et/ou l’accouchement et/ou les premières semaines du nourrisson.

 

 " Accompagner quelqu'un, c'est se placer, ni devant, ni derrière, ni à sa place. C'est être à côté. "  Joseph Templier        

 

Ce n'est pas lui montrer le chemin qu'il faut suivre, c'est-à-dire celui que l'on suivrait nous si l'on était à sa place ; mais aligner notre pas sur le sien, et découvrir avec nos propres yeux, le chemin qui lui plaît le plus à suivre, celui qui lui convient le mieux, celui qui le rend heureux.

Quelque soit votre choix : accoucher en maternité ou à la maison, choisir la césarienne programmée, la péridurale ou l'accouchement physiologique, la doula est là pour vous suivre sans jugement et au mieux de ses compétences.

*L'écoute active :

est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers. Elle est également nommée écoute bienveillante. Initialement conçue pour l'accompagnement de l'expression des émotions, elle est opérationnelle dans les situations de face-à-face où le professionnel écoute activement l'autre. Elle consiste à mettre en mots les émotions et sentiments exprimés de manière tacite ou implicite par l'interlocuteur. L'écoute active est plus fine que la simple reformulation en ce qu'elle ne se limite pas à dire autrement ce qu'une personne vient d'exprimer, mais de décoder la dimension affective généralement non verbalisée. Wikipédia.

  

L'accompagnement des femmes enceintes se fait par des visites à domicile (sauf si elles préfèrent venir à l'Arbre Rouge),

 

Chaque visite dure au minimum 1 heure et demie ; La doula y pratique l'écoute active*.

 

Le but en est de mettre au jour les désirs profonds de la femme et de son compagnon. En effet, l'attente d'un enfant transforme non seulement la mère mais aussi la vie du couple et de leur famille, ça peut être le moment de faire le point et de se reconnecter à ses vrais besoins.

Mais la doula est aussi là pour être sollicitée dans ses connaissances, on peut lui demander de faire des recherches si elle n'est pas capable de répondre aux divers questionnements, elle peut aider à écrire un projet de naissance, accompagner la future maman aux échographies et aux visites médicales, la soulager sur diverses tâches, ou tout simplement passer un agréable moment avec elle. Elle est disponible au téléphone à tout moment.

 

Lors de l'accouchement, la doula pourra accompagner la maman à la maternité ; si la naissance se passe à domicile, elle aidera à l'aménagement du lieu, elle y attendra la sage-femme en rassurant les futurs parents et allégera les responsabilités du papa qui pourra vraiment être disponible à sa compagne et vivre pleinement la venue de son bébé.

Où que cela se passe, elle aidera pendant les contractions en conseillant des postures. En maternité elle pourra être intermédiaire entre les parents et l'équipe médicale, et veillera à ce que les propositions de celle-ci soit bien comprises.

En cas de problème, elle saura se rendre utile.

Enfin, après la naissance, elle fera en sorte que la maman se repose le plus possible et l'accompagnera dans les premiers jours de cette nouvelle vie.

La doula ne prend aucunement la place de la sage-femme mais complète son action sur le plan social.

 

Dans le cadre de cet accompagnement, Laurenxa propose des soins rebozo et l'organisation de blessing way. Des cercles de jeunes ou futurs parents peuvent aussi être organisés.


BLESSING WAY :  CÉLÉBRER LA FEMME AU CŒUR DE LA MATERNITÉ


 L'objectif est de se concentrer sur la future mère à un moment où l'on parle surtout du bébé à venir, et de l'honorer en tant que femme et mère, membre de la communauté féminine qui donne la vie depuis la nuit des temps. Voilà pourquoi aux cérémonies de bénédiction ne sont généralement invitées que des femmes, bien que maris et enfants puissent être ensuite conviés à un goûter ou un repas.

Mère, sœurs, parentes, amies, doula, forment les convives. Cette communauté d'âges divers va encourager et soutenir la future mère dans son cheminement et marquer la transition de femme à mère, qu'il s'agisse du premier enfant ou pas.

La femme enceinte fait une liste de ses meilleures amies que la doula contactera ; le but est de concocter une journée en son honneur afin de l'assurer de l'importance de son rôle de mère, de la confiance qu'on a dans ses capacités à l'être et de l'aide qu'elle pourra demander à ses proches.

 

Quelques  propositions pour cette journée  :

                                                                               Massage ayurvédique

                                                                               Moulage du ventre

                                                                               Tatouage au henné

                                                                               Coiffure

                                                                               Fabrication d'un collier de travail par les amies

                                                                               Danse

                                                                               Bain d'eau florale

                                                                               Offrande de services pour l'après naissance

                                                                               etc …... 

LE BLESSING WAY EN PHOTO

SOINS autour du REBOZO


 Les 3 étapes du soin rebozo :

 

Tout d’abord la femme reçoit un massage aux huiles essentielles. Il s’agit d’un massage holistique (gelstalt massage) qui a pour objectif de détendre son corps et ses muscles, et de lui faire prendre conscience de chaque parcelle de sa peau.

Une fois massée et détendue, la femme est invitée à participer à un sauna ; c’est l’instant du retour à soi-même dans un cocon de chaleur.

(possibilité à certains moments de l'année d'utiliser la hutte à sudation )

Enfin, les praticiennes passent l’écharpe rebozo autour du corps de la femme et resserrent progressivement sept parties du corps, opérant ainsi le rapatriement des énergies et le recentrage physique et mental de la femme.

  en savoir plus    >>>>>>>

 

L’atmosphère du soin est calme, détendue, et la femme est cajolée, écoutée, accueillie. Les praticiennes sont à l’écoute. Après le soin, la femme peut ouvertement revenir sur son expérience et le vécu qu’elle a souhaité traiter.

Une boisson chaude à  base de cannelle et de romarin participe à la montée en chaleur du corps et ponctue chaque étape du soin rebozo.

Ce soin se pratique rituellement 40 jours après l'accouchement.

 

 

Le soin Rebozo peut aussi être inclus dans les différents rites de passage.

 

Laurenxa à été formée par l'Institut de Formation des Doulas de France : notre accompagnement est complémentaire de celui de la sage-femme ou du médecin et ne remplace en aucun cas le suivi médical de la mère pendant sa grossesse et son accouchement. Nous ne dispensons pas de consultation ni examen ou avis médical d'aucune sorte. Les doulas n'ont aucune compétence pour établir un suivi médical de grossesse ou pratiquer un accouchement. En cas de perturbation physique ou psychologique, consultez un médecin.